Coding Spark
Nos réalisations
Blog
Glossaire
Nos réalisations
Blog
Glossaire
Glossaire
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
ACL - Access Control List
Un ensemble de règles qui définissent les instructions (lire, écrire, exécuter…) que pourra effectuer un utilisateur authentifié ou non sur une ressource.
Apple Push Notification Service (APNS)
Le service d'envoie de notifications push pour les terminaux fonctionnant sous le système d'exploitation iOS.
Application en arrière plan (Background)
Lorsqu'une application mobile ne possède pas le focus du système d'exploitation.
Application en premier plan (Foreground)
Lorsqu'une application mobile possède le focus du système d'exploitation.
B
Backend
Le backend ou parfois appelé back est la partie du code "invisible" qui est appelé par les applications clientes.
Backlog (Agilité)
Le backlog est une liste de tâches représentant l'intégralité des fonctionnalités à réaliser d'un produit ou d'une application.
E
Égalité simple (Loose Equality)
L'égalité simple (==) effectue une conversion des deux valeurs à comparer avant d'effectuer la comparaison réelle.
Égalité stricte (Strict Equality)
L'égalité stricte (===) effectue une comparaison de valeur sans conversion de types. C'est la forme la plus sûre de comparaison.
Endpoint
Un endpoint est une ressources distante que l'on peut consulter via un appel réseau.
EPIC (agilité)
Regroupement de tâches sous un thème commun.
Expo
Expo est un framework pour React Native qui permet de faciliter et d'accélerer les développements d'application cross-platform.
F
Firebase Cloud Messaging (FCM)
Firebase Cloud Messaging (FCM) est une solution de messagerie multiplateforme qui permet d'envoyer des messages.
Frontend
Le frontend ou parfois appelé front est la partie du code visible qui correspond aux applications clientes.
H
Hook (ou point d'encrage)
Un hook permet à l'utilisateur d'un logiciel de personnaliser le fonctionnement de ce dernier, en lui faisant réaliser des actions supplémentaires à des moments déterminés.
HTTP (Protocole)
L’Hypertext Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
I
iOS App Store Package (.IPA)
iOS App Store Package est un format de fichier pour les archives d'application mobile IOS.
L
Layout (Mise en page)
Un layout est un regroupement et une disposition de composants graphiques communs entre plusieurs pages d'une application
Lodash
Lodash est une librairie JavaScript qui est une sorte de boite à outils de fonctions utilitaires fréquemment utilisées.
M
Machine à états finis (Finite State Machine)
Une machine à états finis est un modèle mathématique de calcul qui décrit le comportement d'un système qui ne peut se trouver que dans un seul état à un moment donné.
Middleware
Un middleware est un logiciel de couche intermédiaire qui vient faire la jonction avec d'autres éléments ou logiciels informatiques.
Modules Bundler
Un outil qui permet de transformer plusieurs fichiers (généralement JavaScript) en un seul tout en résolvant leurs dépendances et en y appliquant des transformations lors de cette résolution.
N
NextJS
Un framework basé sur ReactJS pour réaliser des applications web performantes
NodeJS
Node.js est un moteur d'exécution JavaScript construit sur le moteur JavaScript V8 de Chrome.
O
OAuth2
OAuth 2 est un protocole ouvert et standardisé pour l'autorisation basée sur des jetons d'authentification qui permet à des services gérer l'accès aux informations du compte d'un utilisateur sans divulguer les informations d'identification.
Objet Valeur (Value Object)
Value objects are lightweight, immutable objects that have no identity. They are especially present in the Domain Driven Design practice.
P
Polyfill
Un polyfill aussi nommé shim, ou encore prothèse d'émulation désigne un palliatif logiciel implémentant une rétrocompatibilité d’une fonctionnalité ajoutée à une interface de programmation dans des versions antérieures de cette interface.
Protocole
Un protocole, une spec ou parfois même une RFC (Request for comments) est un document permettant de définir les règles de fonctionnement de quelque chose.
Provisionning Profile (Profil d'approvisionnement - IOS)
Un profil d'approvisionnement est une collection d'entités numériques qui lie de manière unique les développeurs et les appareils à une équipe de développement Apple autorisée et permet d'utiliser un appareil pour des tests.
R
React Hook Form
Une librairie performante pour manipuler des formulaires de données avec React et React Native.
React Native
React Native est un framework d'applications mobiles open source créé par Facebook. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS en permettant aux développeurs d’utiliser ReactJS avec les fonctionnalités natives de ces plateformes.
S
SDK - Software Development Kit
Un ensemble d'outils et/ou de librairies de code pour le développement de logiciel
Serveur
Un serveur est une machine sur laquelle les applications s'exécutent dans un environnement contrôlé par les développeurs.
Sprint (Agilité)
Un sprint est une itération dans le cadre de la réalisation d'un produit (généralement un logiciel)
Standalone app (Expo)
N'importe quelle application qui n'est pas le client de base Expo GO. Avec sa configuration autonome.
T
Taux de conversion
Un taux qui détermine la réussite d'un objectif quelconque.
Transaction (base de données)
Une transaction de base de données symbolise une unité de travail effectuée au sein d'un système de gestion de base de données et traitée de manière cohérente et fiable indépendamment des autres transactions.
TurboRepo
Turborepo est un système de compilation à haute performance pour les bases de code JavaScript et TypeScript.
Typage Dynamique (Langage)
Le typage dynamique est un caractéristiques d'un langage de programmation (comme JavaScript) où l'interpréteur attribue aux variables un type lors de l'exécution en fonction de la valeur qu'elles possèdent à ce moment.
TypeScript
Une syntaxe surcouche de JavaScript qui apporte des fonctionnalités de la programmation objet comme le typage statique
V
VSCode
Un programme qui permet d'écrire et de modifier du code en aidant à sa rédaction.
X
XState
Une libraire de code qui permet de gérer des machines à états finis en JavaScript.
Y
Yarn (Gestionnaire de paquets)
Yarn est un système de packaging logiciel développé en 2016 par Facebook pour l'environnement d'exécution JavaScript Node.js.
Yup
Yup est une librairie de validation de données pour JavaScript simple et performante.